Olympus E-5 : si attendu…

Olympus vient de dévoiler son nouveau reflex E-5, remplaçant l’E-3 présenté il y a maintenant presque trois ans (le 16 octobre 2007 pour être très précis). C’est dire si l’E-5 était très attendu !
Quoi de neuf ? Pas grand chose en réalité… L’E-5 apparaît comme un mix d’E-3 et d’E-30 (commercialisé après l’E-3) avec un soupçon de PEN.
De l’E-3, l’E-5 reprend notamment :
- le formidable châssis/boîtier et sa construction tropicalisée façon "tank" ;
- le viseur 100% et un grossissement x1.15 plébiscité par les utilisateurs de l’E-3 ;
- le module autofocus (11 collimateurs en croix) ultra rapide ;
- l’obturateur 1/8000 (garanti pour 150.000 déclenchements) ;
- le système de mesure de lumière sur 49 zones ;
- le principe d’un écran articulé.
 
De l’E-30 (qui reprenait déjà de l'E-3 notamment le module AF, le système de mesure de lumière et l'obturateur), l’E-5 reprend :
- le capteur de 12.3MP que l’on retrouve également dans les Olympus PEN comme l’E-P2 ;
- le système d’AF tuning (micro ajustement de l’AF) ;
- le niveau à bulle (sur deux axes : tangage et roulis) si pratique en particulier lorsque l’on utilise un ultra grand angle. Seul le niveau "horizontal" est visible dans le viseur optique.
- la possibilité de choisir différents ratios d’images ;
- un troisième mode de stabilisation (filés verticaux) ;
- la présence de filtres artistiques (10 pour l’E-5 contre 6 pour l’E-30) ;
 
Des Olympus PEN, l’E-5 reprend :
- la technologie Liveview. La vitesse de mise au point en Liveview devrait donc être intéressante (et même la plus rapide du segment reflex) avec les objectifs 4/3 compatibles AF contraste comme le PanaLeica 25/1.4 ou le Zuiko Digital 14-54/2.8-3.5 version II. A tester !
- le mode vidéo HD 720p (30i/s) au format AVI. L’E-5 est ainsi le premier reflex Olympus à disposer d’une fonction vidéo. Le déclenchement de la vidéo s'opère par un bouton "dédié" (en fait le bouton de sélection des collimateurs AF (…) ). Toutefois, l'E-5 ne dispose pas d'AF en continu en vidéo. Il faut refaire le point avec le déclencheur ou en manuel (l'exposition s'adaptera elle automatiquement). Il faut également rappeler que la gamme d'objectifs 4/3 ne compte pas d'optique optimisée pour la vidéo, à la différence du système Micro 4/3 (les objectifs Micro Zuiko Digital sont équipés d'une motorisation MSC silencieuse qui ne parasite ainsi pas l'enregistrement du son lors du filmage). Il est possible de faire une photo pendant l'enregistrement d'une vidéo en appuyant à fond sur le déclencheur : le boîtier va prendre la photo puis poursuivre l'enregistrement de la vidéo, les deux fichiers vidéo pouvant ensuite être assemblés par logiciel (le boîtier crée donc trois fichiers vidéo-photo-vidéo).
Pour l'enregistrement du son, l'E-5 dispose d'un micro intégré mono. Un micro stéréo peut être connecté, il sera même possible d'utiliser des "studios d'enregistrement" de la gamme Olympus LS, comme un LS-5 ou un LS-11 (voir ICI).
L’E-5 apporte bien quelques nouveautés mais elles sont somme-toute limitées :
- une nouvelle puce TruPic V+ dotée d’une technologie de Traitement des Détails Fins qui devrait assurer des images particulièrement piquées (et tirer ainsi un profit maximum des qualités de piqué des objectifs Zuiko Digital).
- un nouveau filtre artistique HDR (nous ne disposons pas d'infos pour l'heure sur le fonctionnement de ce filtre, nous y reviendrons donc ultérieurement).
- un nouvel écran 3’’ haute définition (920.000 points).
- la possibilité d’enregistrer des sons sur une photo (une fonction "bloc note" qui pourra être utile pour annoter/commenter ses photos à la volée) ;
- une nouvelle batterie BLM-5, un peu plus puissante que la BLM-1. L'E-5 peut également utiliser la BLM-1 (des E-3 et E-30) même si la BLM-5 reste recommandée. Cette nouvelle batterie s'accompagne d'un nouveau chargeur BCM-5 rechargeant la batterie BLM-5 en 210mn environ (attention, ce BCM-5 ne peut pas être utilisé avec une BLM-1).
- le remplacement du slot XD au profit d’un slot SD (pour carte SDHC ou SDXC).
Par ailleurs, le dos du boîtier évolue sensiblement du fait de la présence d'un écran LCD plus grand. Des boutons ont ainsi été déplacés (menu, info, etc.) d'autres ont tout simplement disparu (l'IS par exemple, il faudra donc passer soit passer par le bouton fonction, soit par le "grand écran de contrôle" pour l'activer ou le désactiver).
La démarche d’Olympus avec cet E-5 n’est certes finalement pas très différente de celle de Nikon par exemple qui a fait évoluer (plus rapidement) son D300 en D300s (le résultat d’un mix entre le D300 et le D90). Mais elle paraît en totale contradiction avec l’ADN de la marque Olympus : l’innovation. Chaque nouveau modèle de reflex "expert" Olympus a ainsi toujours comporté une ou plusieurs innovations que l’on retrouvait ensuite dans les boîtiers concurrents jusqu’à devenir littéralement un équipement standard pour tout le segment reflex (système anti-poussière, liveview, filtres artistiques, écran articulé, etc.). On peine à trouver cette innovation, cette "Olympus’ touch" dans l’E-5… A ce titre, il pourra donc surprendre et décevoir.
Par ailleurs, en découvrant ce nouveau boîtier, on ressent comme un malaise : son prix.
Son prix de 1.699 € (identique à celui de l’E-3 en octobre 2007) semble en effet immédiatement trop élevé pour un reflex qui n’apparaît au final que comme une simple mise à jour et ne propose aucune innovation particulière : le boîtier et l’électronique reprennent des éléments connus, partagés avec d’autres modèles, qui devraient donc a priori être amortis si ce n’est totalement, au moins partiellement. Dans ces conditions, le prix du E-5 paraît clairement injustifié.
Enfin ce prix met l’E-5 pratiquement hors course face à des boîtiers bien établis comme le Canon 7D (1.450 €, prix public "nu") ou le Nikon D300s (1.500 € prix public "nu"). Olympus s’interdit donc de facto toute conquête de nouveaux utilisateurs et rend l’upgrade pour les actuels utilisateurs de 4/3 bien cher (même si batterie et grip sont identiques aux E-3 et E-30). Pourtant, c’est bien à ces derniers qu’Olympus semble s’adresser puisque l’E-5 ne sera pas disponible en kit mais uniquement boîtier "nu" (courant octobre prochain).

 

Il ne fait toutefois guère de doute que l’E-5 sera un excellent boîtier reflex : l’E-3 est une superbe base et Olympus a pu montrer avec les PEN qu’ils étaient capables de tirer le meilleur de ce capteur 12MP (le Traitement des Détails Fins promet sans doute encore quelques avancées). Cet E-5 pourra également s’appuyer sur une gamme optique fabuleuse. L’E-5 réunit donc le meilleur d’Olympus… au prix fort.
 
L’E-5, sur cette page du site français d’Olympus, ICI.
Pour découvrir le manuel d’instructions de l’E-5, cliquez ICI.

 

 
E-3
E-30
E-5
E-P2
Prix public au lancement (nu)
1.699 €
16 octobre 2007
1.299 €
5 novembre 2008
1.699 €
14 septembre 2010
849 €
5 novembre 2009
Capteur
10.1MP
12.3MP
12.3MP
12.3MP
Processeur
TruePic III
TruePic III+
TruePic V+
TruePic V
Sensibilité
100-3200 ISO
100-3200 ISO
100-6400 ISO
100-6400 ISO
Autofocus par détection de phase
(AF "reflex")
11 collimateurs en croix.
Plage de détection : -2 à 19IL
Micro-ajustement non disponible.
11 collimateurs en croix.
Plage de détection : -2 à 19IL
Micro ajustement (+/- 20 paliers, jusqu’à 20 objectifs peuvent être enregistrés)
11 collimateurs en croix.
Plage de détection : -2 à 19IL
Micro ajustement (+/- 20 paliers, jusqu’à 20 objectifs peuvent être enregistrés)
Non
Autofocus par détection de contraste
Non
11 zones
Avec objectifs compatibles
11 zones
Avec objectifs compatibles
11 zones
Exposition
Sur 49 zones.
Sur 49 zones.
Sur 49 zones
Sur 324 zones.
Viseur
-     Couverture
-     Grossissement
Pentaprisme
100%
x1.15
Pentaprisme
98%
x1.02
Pentaprisme
100%
x1.15
Electronique (VF-2)
100%
x1.15
Obturateur
1/8000 à 60s (jusqu’à 30mn en mode pose/bulb)
1/8000 à 60s (jusqu’à 30mn en mode pose/bulb)
1/8000 à 60s (jusqu’à 30mn en mode pose/bulb)
1/4000 à 60s (jusqu’à 30mn en mode pose/bulb)
Rafale
5 images/s (14 raw)
5 images/s (14 raw)
5 images/s
3 images/s (10 raw)
Formats Photo
4:3
4:3 / 3:2 / 16:9 / 6:6 / 5:4 / 7:6 / 6:5 / 7:5 / 3:4
4:3 / 3:2 / 16:9 / 6:6 / 5:4 / 7:6 / 6:5 / 7:5 / 3:4
4:3 / 3:2 / 16:9 / 6:6
Format Vidéo
Non
Non
HD 1280×720, 30 images / seconde.
Avi Motion Jpeg
Durée max : 7mn ou 2Go max en HD
HD 1280×720, 30 images / seconde.
Avi Motion Jpeg
Durée max : 7mn ou 2Go max en HD
Son
Non
Non
Mono (stéréo avec micro externe) en vidéo et en photo (limité alors à 30s).
Stéréo (uniquement en vidéo).
Filtres artistiques
Non
6 filtres (Pop Art, Soft focus, Couleur pastel, Tonalité légère, Noir & blanc granuleux, Sténopé)
10 filtres (Pop Art, Soft focus, Couleur pastel, Tonalité légère, Noir & blanc granuleux, Sténopé, Diorama, Traitement croisé, Sépia, HDR).
8 filtres (Pop Art, Soft focus, Couleur pastel, Tonalité légère, Noir & blanc granuleux, Sténopé, Diorama, Traitement croisé).
Stabilisateur
2 modes
Jusqu’à 5IL
3 modes
Jusqu’à 5IL
3 modes
Jusqu’à 5IL
3 modes
Jusqu’à 4IL
Stabilisateur numérique en mode vidéo.
Niveau à bulle électronique
Non
2 axes avec rappel dans le viseur ou sur écran LCD
2 axes avec rappel dans le viseur ou sur écran LCD
2 axes avec rappel dans le viseur ou sur écran LCD
Flash
Interne : NG 13
Externe : Contrôle sans fil via le flash intégré :
Synchro à 1/250s ou moins
Interne : NG 13
Externe : Contrôle sans fil via le flash intégré.
Synchro à 1/250s ou moins
Interne : NG 13
Externe : Contrôle sans fil via le flash intégré.
Synchro à 1/250s ou moins
Interne : Non
Pas de contrôle sans fil.
Synchro à 1/180s ou moins
Ecran LCD
2.5’’ / 230.000 pts
Articulé
2.7’’ / 230.000 pts
Articulé
3’’ / 920.000 pts
Articulé
3’’ / 230.000 pts
Fixe
Antipoussière sswf
Oui
Oui
Oui
Oui
Tropicalisation
Oui
Non
Oui
Non
Carte mémoire
Compact Flash et XD
Compact Flash et XD
Compact Flash et SDHC ou SDXC
SD ou SDHC
Batterie
BLM-1 (1500 mAh)
Grip HLD-4
BLM-1 (1500 mAh)
Grip HLD-4
BLM-5 (1620 mAh)
Grip HLD-4
BLS-1 (1150 mAh)
Pas de grip.
Dimensions (LxHxP)
142.5×116.5×74.5
141.5×107.5×75
142.5×116.5×74.5
120.5x70x35
Poids nu + batterie
810gr + 75gr
655gr + 75gr
813gr + 75gr
335gr + 46gr
Viseur VF-2 : 32gr
Mots clés :
 

12 Responses : “Olympus E-5 : si attendu…”

  1. manunu dit :

    Très bonne analyse. Comme d'hab.

  2. Neuro dit :

    Merci Doubichou pour ce compte rendu très synthétique :)

  3. OlyFriend dit :

    E-5 = synthèse E-30+E-3+PEN : un boîtier au premier abord sans doute très intéressant donc pour qui ne possède ni le E-3 ni le E-30. Mais le possesseur de E-3(0) souhaitant simplement "ajouter de la vidéo" à ses photos n'aurait-il pas finalement tout intérêt à acquérir en second boîtier un PEN au lieu de changer son E-3(0) contre un E-5 ? … .

  4. Komm dit :

    OlyFriend, je pense que tu as raison. Mais Olympus donne un bien bel haut de gamme à ses utilisateurs!

  5. Crisco dit :

    Merci pour la présentation parfaite. Ben merci au Père Noël, si toutefois il existe ;-)
    Dommage que les accus ne soient pas changer pour du 2300 mAh…..

  6. Philumix dit :

    J'ai deux boitiers 4/3 (L1K + E620) et quelques optiques dites pro (7-14, 50-200, etc). Ils attendaient le successeur depuis quelques mois déjà, et moi je lorgnais le d700 – or je suis un décu par l'existence de la vidéo (pour quoi faire?) … et par le prix, annoncé en euro (1700) au même niveau qu'en dollars (1700) , cherchez l'erreur . 
    J'attends donc de voir des RAW pour me décider, mais c'est déjà presque dommage …
    Ph.

  7. Komm dit :

    Oui mais il ne faut pas oublier que les prix en dollars sont hors taxes et que l'on est pas obligé de se servir de la vidéo…

  8. Stan dit :

    Bon, je vais quand même attendre les tests de qualité d'image à haute sensibilité.
    Fort déçu, j'attendais un nouveau capteur avec une qualité d'image impec à 3200iso quitte à rester à 10 Mpx.

  9. Cobra dit :

    J'ai bien fait d'attendre ^^, maintenant il faut attendre une baisse du prix :s

  10. fama13 dit :

    Bien d accord pour la baisse ! Merci doubi pour ce compte rendu ! A quand les tests par le F.0.F ?

  11. [...] un capteur de même taille que les capteurs équipant les reflex experts comme l’E-5. Ci-dessous un schéma permettant de visualiser (à l’échelle 1) la taille [...]

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