L’édition 2012 du Salon de la Photo vient d’ouvrir ses portes ! OPen Photo News s’y est évidemment rendu et a ainsi pu découvrir le stand Olympus que nous vous présentons donc dans le présent article.
Le stand Olympus 2012 est assez différent de celui de l'édition 2011. Le côté zen a laissé la place à un stand plus aéré, plus lumineux avec une lumière blanche proche de celle de la lumière du jour : le stand est particulièrement visible et ce, dès les portes du Pavillon 4 franchies !
Le stand est également agrémenté d’éléments de style rétro rappelant en particulier les années 70 ; Sans doute pour rappeler l’origine de l’OM-D E-M5 qui s’inspire des légendaires reflex argentiques OM nés au début des années 70 justement.
Toujours au titre des éléments de décoration, on note la présence dans le stand Olympus d’une vitrine intégrant une sélection d’appareils mythiques dans l’histoire d’Olympus, notamment bien entendu un PEN de 1959, un PEN F, un PEN FT de 1966, un OM-1, un OM-4 Ti, un E-10, un E-1 de 2003 (le premier reflex 4/3 !), un PEN E-P1 (le premier boîtier à monture Micro 4/3 de la marque)… et un E-M5 bien sûr !
De nombreux appareils sont mis à disposition des visiteurs :
-          8 PEN Mini E-PM2 et PEN Lite E-PL5 qui commencent justement à arriver en magasins ;
 
-          8 OM-D E-M5 dont on apprend sur le stand qu’il est le boîtier hybride le plus vendu dans les magasins de photos spécialisés ! Le succès de l’E-M5 et l’intérêt qu’il suscite ne se démentent d’ailleurs pas : les visiteurs sont nombreux à se presser autour des E-M5 disponibles…
 
-          3 compacts experts XZ-2 et un XZ-1
 
-          3 compacts étanches Tough TG-1 (voir notre test) accompagnés des autres Tough de la gamme (TG-320, TG-620 et TG-820).
 
-          Les autres compacts de la gamme sont également disponibles, notamment les SZ-31MR, SP-820UZ, etc.
Les appareils sont, comme l’année dernière, bien disposés de sorte qu’il est possible de les découvrir sans se faire bousculer par les visiteurs passant dans les allées et sans se marcher dessus.
Petite surprise, le M.Zuiko Digital 17/1.8 (équivalent à un 34mm f/1.8 en 24×36) est présent en vitrine ! Il n’est certes pas possible de l’utiliser (le firmware n’étant pas définitif) mais nous avons eu le plaisir de pouvoir le prendre en main et ainsi nous faire une première impression. La fabrication du M. Zuiko 17/1.8 s’inscrit clairement dans la lignée du M.Zuiko Digital 12/2.0 : fabrication tout métal des plus agréables (le contact/touché du métal étant très plaisant, l’objectif restant de surcroît léger et très compact), bague de mise au point débrayable à la façon de celle du 12/2.0 (en ramenant la bague vers le fût de l’objectif, la mise au point s’effectue manuellement – pas d’autofocus – et la bague offre alors une consistance plus adaptée à cette mise au point manuelle).
 
A noter que le fameux "comptoir de prêt" a été une nouvelle fois reconduit par Olympus sur son stand. Une initiative heureuse que l’on ne peut que saluer ! En se présentant à ce comptoir, il est possible de se faire prêter un boitier et/ou un objectif et ainsi de tester ce matériel dans le salon. De nombreuses références sont disponibles dont l’E-M5 et le fabuleux M.Zuiko Digital 75/1.8.
De même a été reconduite l'animation "portrait": comme l'année dernière, Olympus vous offre la possibilité de vous faire tirer le portrait. Une animation simple et bien sympathique même s'il faut bien entendu s'armer d'un minimum de patience (les visiteurs intéressés par cette animation sont logiquement assez nombreux). Les portraits que nous avons pu voir sont réellement très bien réalisés, le photographe présent sachant manifestement s'y prendre tant techniquement qu'humainement. Un bon souvenir à ramener chez soi !
Pour finir, rappelons qu’Olympus a également fait une place sur son stand à ses enregistreurs audio (qu’il est possible de monter sur les PEN, OM-D), ainsi qu’à ses jumelles.
Mots clés :
 

1 Réponse » : “Ouverture du Salon de la Photo 2012 : le stand Olympus !”

  1. [...] en septembre 2012 (voir ICI) et une présence remarquée au Salon de la Photo (voir ICI), Olympus annonce la commercialisation courant décembre 2012 au prix public indicatif de 599 [...]

Laissez une réponse !

WordPress Blog



 

Weboy