Fév 062015
 

Canon présente l’EOS 5Ds et sa version "annulant les effets du filtre AA", le 5Ds R, deux reflex à capteur 24×36 à la résolution "kolossal" : 50.6MP ! Toutefois, en dehors de cette résolution record pour des reflex 24×36, ces deux 5Ds ne comportent aucune réelle innovation. Ces deux nouveaux 5D viennent en réalité élargir la gamme 5D et non remplacer le 5D Mark III.

Disponibilité prévue pour le mois de juin 2015 au prix public indicatif de 3.599€ pour le 5Ds et de 3.799€ pour le 5DS R.

 

1/ boîtier, ergonomie

Un air de déjà vu ? Pour sûr : Les 5Ds et 5Ds R reprennent le châssis et le boîtier du 5D Mark III ! Hormis leur dénomination, rien ne permettra de distinguer ces appareils.

On retrouve donc :

  • Un châssis en alliage de magnésium sur une base en acier.
  • Une protection contre la poussière et les projections d’eau grâce à des panneaux qui s’emboîtent au lieu de s’adjoindre et à des jointures, touches et molettes disposant de joints en caoutchouc.

L’ergonomie ne troublera pas les habitués du 5D3. L’ergonomie physique est en effet strictement identique à celle du 5D Mk III, qu’il s’agisse :

  • de l’organisation et de l’emplacement des commandes. Molettes, roue codeuse, boutons de fonctions : tous ces éléments demeurent sur les 5Ds et 5Ds R sans modification.
  • du viseur (un pentaprisme 100% avec un grossissement x0.71)
  • de l’écran LCD de 3.2’’ et 1.040.000 points, non articulé et non tactile.

Canon a toutefois fait évoluer l’ergonomie de son menu Q. Il est ainsi désormais possible de personnaliser les accès rapides du menu Q pour permettre de changer plus rapidement les paramètres de prise de vue les plus courants. Trois modes sont ainsi personnalisables et accessibles via la molette supérieure. On regrettera toutefois de ne pas disposer d’un écran tactile pour effectuer des "glisser" encore plus simplement.

On note également que les 5Ds adoptent une connectique USB 3.0.

 

2/ Electronique, mécanique

Les 5Ds et 5Ds R partagent la même électronique à commencer par le même capteur Canon CMOS 24×36 de 50.6MP. Le 5Ds R annule toutefois les effets de filtre AA pour un piqué optimal : il en annule les effets mais n’est donc pas dépourvu de filtre AA.

Avec sa résolution énorme de 50.6MP, ce capteur permet au 5Ds er 5Ds R de se frotter aux appareils moyen-format comme le Pentax 645Z, pour un prix très nettement inférieur : le prix d’un 645Z est en effet de 7.999€, à comparer avec les 3.799€ demandés pour le 5Ds R ! Sans parler de l’encombrement plus réduit des 5D, Canon ayant choisi le format du 5D plutôt que celui d’un 1D, sachant qu’il est possible de monter un grip sur les 5Ds et 5Ds R (le même grip que pour le 5D3).

Avec une telle résolution, le phénomène de diffraction risque de se manifester à relativement vite (sans doute dès f/11). En outre, la qualité d’image sera sensible à la moindre vibration. Canon a donc doté ses 5Ds d’un nouveau système d'amortissement au niveau de la cage miroir limite les vibrations engendrées par les mouvements de celui-ci.

Le capteur est associé à deux processeurs Digic 6 quand le 5D3 n’utilise qu’un seul Digic 5+. C’est qu’il faut évidemment une grosse capacité de calcul pour gérer la masse de données générée par ce capteur de 50.6MP ! Une puissance qui permet aux 5Ds et 5Ds R de disposer d’un mode rafale allant quand même jusqu’à 5 images par seconde…

L’autofocus est identique à celui du 5D Mk III (qui le reprenait déjà du 1D-X) et offre les mêmes possibilités de réglages.

On retrouve donc les 61 collimateurs (dont 41 en croix) assez bien répartis sur une bonne partie de l’image et la fonction de micro-ajustement afin de régler l’AF de l’appareil au mieux en fonction de l’objectif utilisé et éviter ainsi les problèmes de front ou de back focus.

Comme avec le 5D3, l'obturateur des 5Ds et 5Ds R peut atteindre la vitesse de 1/8000ème de seconde et les 5Ds dispose également du mode silencieux inauguré par le 5D3.

 

3/ Photos, vidéos.

Les fonctions photos n’évoluent guère, Canon a toutefois intégré dans ces 5Ds un nouveau mode crop permettant de shooter directement avec un recadrage x1,3 (correspondant au APS-H) avec une résolution de 30.5MP et x1,6 (correspondant au format APS-C de Canon) avec une résolution de 19.6MP (soit à peine moins qu’avec un EOS 70D ou 7D Mark II). Un 200mm monté sur un 5Ds avec son mode crop activé en x1.3 cadrera alors comme un 260mm et comme un 320mm en x1.6. Les recadrages peuvent être visualisés dans le viseur.

Autre nouveauté, les 5Ds et 5Ds R disposent d’une fonction Time Lapse.

Côté vidéo, on note aucune évolution par rapport au 5D 3 (déjà fort bien pourvu, il est vrai) et donc pas de 4k au programme, ce qui constitue sans doute une (mauvaise) surprise car avec la 4k, les 5Ds et 5Ds R auraient pu développer un argument supplémentaire auprès des vidéastes.

 

Notre avis : Avec les 5Ds et 5Ds R, Canon réplique avec un certain retard à Nikon qui proposait dès 2012 deux versions de son D800 à capteur 24×36 de 36MP (une version avec filtre AA et une autre version, le D800E sans filtre). Et tandis que Nikon a depuis simplifié – avec pertinence à notre sens – son offre avec un unique D810 (qui a remplacé les D800 et D800E), Canon a choisi de proposer deux 5Ds sans proposer toutefois autre chose qu’une résolution de 50MP. Si la reprise du boîtier, de l’AF, etc. du 5D3 ne constitue pas un problème, ces éléments demeurant parfaitement d’actualité, on pourra toutefois regretter que Canon n’ait pas fait évoluer les fonctionnalités de ces 5Ds en les dotant de caractéristiques encore inédites sur les appareils 24×36 ou moyen-format concurrents comme un écran articulé et tactile, le wifi et la 4k.

Ci-dessous les caractéristiques techniques des 5DS et 5DR ainsi que celles du Nikon D810 et du Sony Alpha 7R, deux appareils à capteur 24×36 à la résolution déjà élevée de 36MP et dépourvu de filtre AA.

 

Canon EOS 5DS / 5DS R

Nikon D810

Sony Alpha A7R

Prix nu au lancement

3.599€ / 3.799€ – février 2015

3.199€ – juin 2014

2.099€ – octobre 2013

Capteur :
– taille
– définition

24×36
864mm²
50.6MP

24×36
864mm²
36.3MP

24×36
864mm²
36.4MP

Filtre AA

Oui (5DS) / Effets supprimés (5DR)

Non

Non

Sensibilité

100 à 6400 ISO (extensible de 50 à 12800 ISO)

64 à 12800 ISO (extensible de 32 à 51200 ISO)

100 à 25600 ISO (extensible à 50 ISO)

Viseur :
– couverture
– grossissement

Pentaprisme
100%
x0.71

Pentaprisme
100%
x0.70

Electronique
100%
x0.7

Autofocus
– collimateurs
– plage de détection


61 collimateurs
-2 à 18 IL


51 collimateurs
-2 à +19 IL


25 zones
 

Obturateur

1/8000ème à 30s

1/8000ème à 30s

1/8000ème à 30s

Stabilisateur

Uniquement par les objectifs disposant d’un système de stabilisation optique (ex. Canon IS, Sigma OS, Tamron VC)

Uniquement par les objectifs disposant d’un système de stabilisation optique (ex. Nikon VR, Sigma OS, Tamron VC)

Uniquement par les objectifs disposant d’un système de stabilisation optique (ex. OSS)

Rafale

5 i/s

5 i/s en 24×36 (7 en DX soit 15.3MP)

 i/s

Ecran :
– taille
– définition
– articulation
– tactile


3.2’’ (8.1cm)
1.040.000 points
Non
Non

 

3.2’’ (8 cm)
1.230.000 points
Non
Non


3’’ (7.7cm)
1.040.000 points
Oui
Non

Horizon artificiel

Oui

Oui

Oui

Filtres/effets

Non

Non

Traitement croisé,
Extraire couleur,
Photos créatives,
Rétro,
Contraste élevé,
Ombres,
Inverser couleur,
Unicolore renforcé,
Monochrome renforcé

Vidéo

Full HD 1080p à 30, 25 ou 24 i/s.
HD 720p à 60 ou 50 i/s

Full HD 1920 x 1080 à 60p/50p30p/25p/24p
HD 720 : 60p/50p

Full HD 1080: 60i/50i/30p/25p/24p
HD 720: 60p/50p/30p/25p/24p

Wifi

Avec module optionnel WFT-E7 II

Avec module optionnel

Intégré (avec NFC)

GPS

Avec module optionnel

Avec module optionnel

Non

Double slot pour cartes mémoires

Oui

Oui

Non

Autonomie

700 photos

1200 photos

340 photos

Tropicalisation

Oui

Oui

Oui

Dimensions (LxHxP)

152×116.4×76.4mm

146×123×81.5mm

131.5×100×77.5mm

Poids nu avec batterie

950gr

980gr

465gr

 

 

  12 Responses to “Canon EOS 5Ds et EOS 5Ds R”

  1. […] Sony présente l’Aplha 7R Mk II doté d’un capteur 24×36 de 42MP rétro-éclairé et intégrant un système AF hybride, il vient directement concurrencer les Canon EOS 5DS / 5DS […]

  2. Test du Canon EOS 5DS R par Amateur Photographer à découvrir ICI : 5 étoiles / Gold !

    Il ne fait guère de doute que ce Canon 5DS R est un des appareils les plus impressionnant que le site Amateur Photographer ait eu à tester. Avec son capteur de 50MP, sa fabrication robuste, une mesure et un autofocus dans lesquels on peut avoir confiance, le 5DS R va certainement devenir un des appareils favoris des photographes pros à la recherche de la résolution maximum.

    La qualité d'image est superbe et le mode image "détails fins" permet pratiquement de capturer tous les détails en JPEG. La dynamique à faible sensibilité reste toutefois malheureusement en retrait par rapport à ses concurrents. Il est ainsi plus difficile de récupérer des détails dans les ombres qu'avec un Nikon D810.

  3. Lensrentals s'intéresse aux entrailles du Canon 5DS livré à un démontage en règle !

    Sans surprise, le 5DS s'avère très similaire au 5D3 mais on découvre malgré tout quelques différences. Ainsi par exemple, le panneau en aluminium de support de l'écran LCD est plus épais et par conséquent plus rigide.

    A découvrir ICI.

  4. Test du Canon EOS 5DS par le site taiwanais Mobile01 à découvrir ICI. La review est donc rédigée en chinois mais étant abondamment illustrée de photos test et terrain, il est facile de se faire un avis sur cet appareil…

  5. Les Canon EOS 5DS et 5DS R élus Reflex Numérique Pro Européen 2015-16 par l'EISA !

    Le jury de l'EISA a motivé son choix dans les termes suivants : "Les EOS 5DS et 5DS R de Canon sont les reflex plein format ayant la résolution la plus élevée du marché. Ces deux modèles donnent aux photographes la possibilité de choisir leur équipement en fonction de leurs exigences techniques en matière de qualité d’image. L’EOS 5DS intègre un filtre optique passe-bas pour éliminer les risques de moiré. L’EOS 5DS R dispose quant à lui d’un système d’annulation de l’effet du filtre, pour une netteté maximale. Leur capteur de 50,6 millions de pixels, leurs deux processeurs DIGIC 6, le système de réduction des vibrations du miroir et la mesure d’exposition fiable garantissent une qualité d’image exceptionnelle. L’autofocus à 61 collimateurs, dont 41 de type croisé, est à l’origine d’une mise au point sûre et rapide. Ces deux boîtiers sont parfaits pour les photographes professionnels qui exigent la plus grande qualité d’image."

    EUROPEAN PROFESSIONAL DSLR CAMERA 2015-2016 – Canon EOS 5DS/5DS R from EISA on Vimeo.

  6. Test du Canon EOS 5Ds par les coréens de slrclub/wapy.com à découvrir ICI. La review – très complète – est en coréen mais les nombreuses photos test et terrain qui y figurent permettent de se faire son avis sur ce reflex 24×36.

    WAPYintro

  7. Test du Canon EOS 5Ds R par le site taiwanais Mobile01 à découvrir ICI. Comme pour la review de ce site pour le 5Ds (voir commentaire n° 5 plus haut), l'article est donc rédigé en chinois mais étant abondamment illustrée de photos test et terrain, il est facile de se faire un avis sur cet appareil…

  8. Test des Canon EOS 5Ds et 5Ds R par dpreview : gold award !

    Pour les photographes qui ont besoin de 50MP, ces 5Ds se placent en concurrence directe des moyen format pour la photographie de studio ou de mode. Les photographes de paysages recherchent également une résolution plus élevée permettant des impressions de plus grandes dimensions et les excellents EF 11-24/4.0 L USM, 16-35/4.0 L IS USM et 70-200/2.8 L IS II USM constituent des arguments de vente supplémentaires pour les 5Ds. Le problème est toutefois que les 5Ds/5Ds R ne sont pas seuls sur le marché.

    Les photographes de paysages intéressés par les optiques Canon dispose d'une autre option offrant une résolution similaire mais une dynamique bien supérieure à celle de ces 5Ds : le Sony A7 R II. Et les photographes satisfaits de leurs optiques Nikon trouveront de quoi se satisfaire avec les 36MP de leur D810 à la dynamique de premier ordre.

    Les photographes de mariage ou les photo reporter pourront également apprécier cette résolution plus élevée par rapport à celle du 5D Mark III mais ce dernier offre de meilleures performances en basse lumière.

    Les photographes de sport profiteront d'un AF incroyablement rapide et précis à la condition de se limiter à un seul collimateur sur leur sujet. Mais avec une rafale à 5 images par seconde, les 5Ds manquent un peu de vitesse.

    Canon a fait de gros efforts pour assuré un piqué élevé des images. Les 5Ds restent toutefois sujets à des vibrations de leur obturateur qui interviennent malheureusement à des vitesses habituellement utilisées en portrait (1/60ème) ; Un D810 fait mieux à cet égard. Ceci étant dit, le système mirroir redessiné associé au mode de prise de vue silencieux etc. permettent d'obtenir des images ultra piqué à pratiquement toutes les vitesses d'obturation de sorte qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir à ce sujet. Toutefois, un Sony A7R II avec sa conception sans mirroir, son obturateur électronique, et sa stabilisation intégrée permet de ne pas s'en inquiéter du tout…

    Les 5Ds et 5Ds R renforcent certes la gamme Canon mais au final, ils font payer plutôt cher leur résolution de 50MP.

    Article complet à découvrir (en anglais) ICI.

  9. Test terrain du Canon EOS 5Ds R par Darth à découvrir, en français, ICI : "ce boîtier est vraiment exceptionnel".

  10. Test du Canon EOS 5Ds R par Dustin Abbott : la question est de savoir si vous avez besoin ou non de 50MP…

    Article complet à découvrir, en anglais, ICI.

     

  11. […] Canon a mis en ligne une mise à jour 1.1.1 du firmware de ses reflex EOS 5Ds et 5Ds R corrigeant 4 bugs […]

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