Jan 062016
 

Panasonic dévoile la version définitive de son Leica DG Vario-Elmart 100-400/4-6.3 OIS après une première annonce 6 mois plus tôt (voir ICI). Destiné aux appareils hybrides à monture Micro 4/3, ce zoom téléobjectif haute performance cadre comme un 200-800mm en 24×36 mais son poids ne dépasse par le kilo (sans son collier de fixation pour un trépied).

Disponibilité prévue pour le mois de mars 2016 au prix public indicatif de 1.699€.

Pour être à la hauteur de sa griffe Leica et de son prix, ce 100-400/4-6.3 dispose d’une fiche technique plutôt ambitieuse et d’une construction de haute qualité afin d’assurer les meilleures performances possibles.

La construction optique repose ainsi sur pas moins de 20 lentilles (dont 1 lentille asphérique, 1 lentille UD, 2 lentilles ED) réparties en 13 groupes. Un filtre de 72mm peut être monté devant la lentille frontale. Le diaphragme est constitué de neuf lamelles.

La distance minimum de mise au point est de seulement 1,30m et le zoom est équipé d’un limiteur de distance de mise au point pour les sujets éloignés à plus de 5m afin de grignoter encore un peu de temps pour la mise au point.

Un système de stabilisation optique Power OIS est également présent. Ce système est compatible avec le système DUAL IS du Panasonic Lumix GX8.

L’AF devrait être rapide, l’objectif est compatible avec les AF à 240 images par seconde des boîtiers Panasonic. La motorisation est évidemment de surcroît silencieuse, une caractéristique indispensable pour l’enregistrement de film et pour la photographie animalière…

Un pare-soleil coulissant est intégré dans l’objectif et peut donc être mis en place ou "rangé" très facilement.

Compact (171,5mm de long pour un diamètre de 83mm), léger (985gr) et résistant grâce à une fabrication tropicalisée protégeant l’objectif des intempéries et des poussières, ce Vario-Elmarit 100-400/4-6.3 OIS conçu et fabriqué par Panasonic selon les standards Leica s’annonce idéal pour la photographie animalière ou la photographie sportive. On regrettera toutefois que la longueur de l’objectif ne soit pas fixe : à 400mm, l’objectif s’allonge et double pratiquement sa longueur. Un verrou permet toutefois de bloquer l’objectif afin d’éviter tout accident lors de son transport.

 

  7 Responses to “Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400mm f/4.0-6.3 Power OIS”

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

*